L' "Ancienne " école du Grez

(près de mairie)

Avec ses murs blanchis à la chaux, son pavé en terre cuite, ses tables-bancs, ses cartes, ses livres qui ont été conservés depuis 1866,elle retrace l'enseignement des classes uniques et la vie rurale au XIX ème et XX ème siècles.

Sous le préau, deux gros outils du charron rappellent aussi la vie de nos campagnes.


Visite guidée sur réservation, auprès d'Annie Nicolaÿ, au 02.43.20.00.85 


L'Eglise Saint NICOLAS

Presque en lisière de la forêt de Sillé, avant le passage dans le département de la Mayenne l'église St-Nicolas du Grez domine le petit bourg du Grez et ses prairies . Cette petite église, dont les origines remonteraient au XIème siècle, a gardé son charme de chapelle priorale. Des pèlerins, en route vers le Mt St Michel, s'y arrêtent pour voir le vitrail de St Michel terrassant le dragon.Une bannière illustre la légende de St Nicolas.A voir aussi : la voûte azur étoilée de l'abside.L'église a gardé son aspect du XIXème,en particulier son vieil autel. Le confessionnal est signé de Blaizot .


Le Chemin Montais

une petite portion du grand chemin Montais (ou montois) est encore nettement visible en forêt le long de la route départementale: à partir du col de la Galerie, sur la gauche en descendant la côte de la Montjoie (parcelle de forêt 304 et 302). Ce chemin permettait de relier le Mont Saint Michel à Tours. Le premier passage de pèlerins sur le chemin montois est attesté en 867. Les témoignages se multiplient en l'an 1000, montrant que l'on vient de fort loin: d'Angleterre, de Flandre, De Bavière et d'italie. 

C’était aussi la route des faux-sauniers, le sel étant vendu trente à quarante fois plus cher en Maine qu’en Bretagne, pays de franc salé.

La Carrière Saint Nicolas

En forêt, au dessus de la ferme de La Cheminée, des traces d'exploitation du grés sont cachées sous les résineux. c'est de cette carrière, raconte la légende, que Saint Nicolas aurait jeté sa clé et son marteau. Marteau et clé qui seraient tombés dans la fontaine St-Nicolas, à la ferme du Prieuré.